Souvent synonyme de première expérience professionnelle, le stage en entreprise est recherché par nos étudiants de 1ère et 2ème année de cycle Bachelor Informatique ou Sciences Politiques. D’une durée comprise entre 6 et 8 semaines, durant la période estivale, le stage en entreprise est considéré comme un tremplin vers une alternance.
L’alternance, à partir de la 3ème année du cycle Bachelor Informatique ou Sciences Politiques, à travers les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, permet aux étudiants de devenir salariés et de poursuivre leurs études sereinement autour d’un projet professionnel et académique commun. Au sein de l’École 18.06, le rythme d’alternance est d’une semaine de cours, puis de deux à trois semaines en entreprise, et ainsi de suite.
Dans le cadre de notre Système de Management de la Qualité de nos formations (nous préparons la certification ISO 21001 pour la fin d’année 2025), l’École 18.06 met en place un suivi de chaque alternant avec son entreprise ; 3 rendez-vous en face-à-face par année académique avec tuteur, alternant et responsable pédagogique, une ligne téléphonique dédiée, etc.
Le Gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières en faveur des petites et moyennes entreprises et industries afin d’encourager l’embauche d’alternants.
Je sollicite Maëva pour faire un point sur l’alternance au sein de l’École 18.06 :