Mastère Cyberdéfense (Bac+5)
Le Mastère en Cyberdéfense est une formation ancrée dans son temps et en évolution continue. L’actualité nous le démontre chaque jour : le monde numérique s’invite dans le monde réel, géopolitique et sociétal. Ce programme est indispensable afin de préparer les personnes qui seront déterminantes demain.
🚨 Admissions pour la rentrée d’octobre 2025 encore ouvertes sur notre campus de Strasbourg-Molsheim !
Modalités de la formation
Accessible à partir d’un Bac+3, sous statut étudiant en initial, sous réserve d’une compatibilité des études supérieures précédentes.
Alternance possible (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cours en présentiel sur un rythme de 2 semaines par mois du lundi au vendredi (9h – 17h).
Formation également disponible dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
➡️ Plus d’informations ici
Diplôme
À l’issue de ce parcours, vous pourrez obtenir la certification d’Expert en Réseaux, Infrastructures et Sécurité, niveau 7, en partenariat et délivrée par 3iL Ingénieurs, code NSF 326 enregistrée au RNCP sous le n°39781 par décision de France Compétences du 31 décembre 2024.


Un programme alliant technique et gouvernance face à la multiplicité des aspects de la Cyber
Vous souhaitez défendre vos intérêts et ceux de la Société ? Notre mastère en Cyberdéfense est là !
Pensé pour parcourir les menaces liées au Numérique et les contre-mesures de l’arsenal de la cyberdéfense tant matérielles qu’humaines, le mastère se divise en deux années.
La première année vous permet de constituer le socle technique du panel de savoirs-faire d’un profil cyber, en lui apportant une vision à 360 degrés du Système d’Information et de l’amener à se positionner dans un monde qui va au delà du numérique.
La deuxième année permet de mettre en oeuvre toutes ces compétences et de les orchestrer par une gouvernance, en amont, au quotidien et lorsqu’un incident survient. Elle apporte également des mises en application concrètes, son rapport à l’intelligence artificielle, et sa place pour les institutions, les entreprises et la Société.
Objectifs et compétences visées
- → Gouverner les infrastructures Systèmes et Réseaux
- → Concevoir et piloter les infrastructures Systèmes et Réseaux
- → Piloter la sécurité des Systèmes d’Information
- → Piloter les projets et la conduite du changement
Modalités d’évaluations
Pour prétendre à l’obtention du titre préparé, les candidats devront :
→ Obtenir au moins 120 crédits ECTS sur le cycle de formation par la réussite aux examens des matières : les évaluations consistent en des mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, projets, soutenances orales et travaux pratiques ;
et
→ Valider le mémoire de fin d’études à l’écrit et à l’oral au travers d’une soutenance devant un jury d’évaluation.
Écosystème et moyens à disposition
En choisissant le Mastère Cyberdéfense au sein de l’École 18.06, vous bénéficiez d’un ensemble d’outils et de méthodes pédagogiques mis à votre disposition afin de vous accompagner dans votre réussite académique.
🏫 Un campus avec des petites promotions, des espaces de travail lumineux et confortables, un laboratoire richement doté en équipements et outils électroniques ainsi qu’un espace de vie (le café est offert ☕️ !) et une bibliothèque sont à disposition.
🧑🏫 Des formateurs-consultants professionnels parfaitement à jour sur les dernières évolutions technologiques, enseignent en face-à-face et vous accompagnent dans vos exercices et travaux pratiques.
🏆 L’École 18.06 participe à différents événements de type Capture The Flag (CTF). Ce sont de bons entraînements, avec des professionnels, pour nos étudiants. Le prochain ce sera Barbhack !
💬 Les MasterClasses organisées sur le Campus, animées notamment par des acteurs de la tech et de la cybersécurité.
🧑💻 Un accès aux outils pour vous permettre de parfaire vos compétences en cybersécurité. Petit plus : bénéficiez d’une licence Olvid pour sécuriser vos échanges personnels et professionnels (solution qualifiée par l’ANSSI et validée par la DGA !).
💼 Des offres d’alternances et d’emplois proposées en avant-première par nos entreprises partenaires en Alsace et en France.

Procédure d’admission
Pour intégrer notre Mastère en Cyberdéfense, vous devez avoir préalablement validé un diplôme de niveau Bac+3, ou équivalent international, en informatique et/ou en sciences mathématiques.

En déposant votre candidature en ligne, Maëva FANTON-MABROUK, notre Chargée des Admissions vérifie avec vous l’adéquation de votre projet.
Après l’enregistrement de votre candidature, vous serez invité à passer des épreuves d’admissions (développements, logique, infrastructures, réseaux informatiques et culture générale) ainsi qu’un entretien avec notre responsable pédagogique. Une réponse quant à votre admission vous sera apportée sous un délai de 72 heures.
Une fois admissible, notre service Carrière pourra vous accompagner dans votre recherche d’alternance auprès de nos entreprises partenaires.
Apprenants en situation d’handicap
Pour les étudiants, alternants et consultants-formateurs à mobilité réduite, notre Campus de Strasbourg-Molsheim répond aux normes d’accessibilité.

Pour les publics ayant un handicap visuel, nous pouvons, par exemple, adapter les supports de cours (impression des supports avec une taille de caractère plus grande) ou les transmettre en amont pour adaptation en braille.
En cas d’handicap auditif, nous pouvons accueillir un traducteur en langue des signes afin d’accompagner l’étudiant en classe. Ce coût n’est en revanche pas pris en charge par l’École 18.06.

Marina TATOLI est notre référente Handicap. Elle se tient à votre disposition pour envisager votre parcours dans les meilleures conditions.
Débouchés
Les métiers de la cybersécurité évoluent chaque jour.
Et il y a une pénurie des profils disponibles sur le marché du travail…
Les nombreux métiers en Cyberdéfense nécessitent une solide formation en informatique particulièrement en développements et/ou en infrastructures. Les entreprises et les Institutions recherchent des talents capables de comprendre les différentes facettes de la cybersécurité, de piloter des projets et architectures de sécurité informatique, et globalement de maîtriser les dépendances technologiques.
Découvrez un aperçu des métiers que vous pourriez faire à l’issue de cette formation :
- → Analyste en cybersécurité
- → Ingénieur en sécurité des Systèmes d’Information
- → Consultant en cybersécurité
- → Architecte de sécurité
- → Spécialiste en réponse aux incidents
- → Expert en tests d’intrusion (Penetration Tester)
- → Administrateur de sécurité réseau
- → Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
Nos partenaires entreprises et institutions
À l’École 18.06, nous co-construisons nos programmes avec les entreprises et les institutions afin de répondre au mieux à leurs besoins et former les talents de demain.





Dans un monde en constante évolution, ces structures doivent sans cesse innover pour rester dans la course. Cela entraîne une demande croissante de profils expérimentés, un enjeu stratégique majeur pour les années à venir.
Toujours dans cette optique, l’École 18.06 a rejoint en 2025 le Pôle d’Excellence Cyber comme membre. Ainsi les étudiants et membres académiques de l’École bénéficient d’un accès privilégié à la communauté Cyber.
Programme détaillé
Première année de Mastère
Le monde d’aujourd’hui et la Cyber (30 heures)
Collecte d’information (OSINT) (18 heures)
Le cadre juridique et règlementaire de la cyber (18 heures)
Sécurité des communications (32 heures)
Sécurité des accès (32 heures)
Sécurité des infrastructures (on-prem et cloud) (58 heures)
Sécurité des infrastructures (terminaux) (42 heures)
Sécurité des systèmes industriels (OT) (32 heures)
Développement sécurisé (DevSec) (56 heures)
Outils pour la conduite d’audit (56 heures)
Investigation numérique (Forensic, reverse) (28 heures)
SOC/Supervision (28 heures)
Écosytème Cyber (25 heures)
Rédaction d’une note de recherche professionnelle (21 heures)
Intelligence Économique (32 heures)
Anglais (28 heures)
Cette pratique de l’anglais offre aux étudiants en informatique des compétences essentielles pour améliorer leur maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Il les aide à construire des phrases correctes et variées, et encourage la lecture de divers textes pour enrichir leur compréhension écrite. Les participants apprendront la cohérence, la cohésion et la citation des sources, tout en développant des stratégies d’analyse de documents et de données. Le cours inclut également la pratique de l’écoute passive via des supports audio et vidéo pour s’habituer à différents accents et prononciations. Il vise à rendre les étudiants autonomes dans leur apprentissage de l’anglais, en leur fournissant des ressources et des méthodes efficaces. Ces compétences sont cruciales pour une communication efficace dans le domaine de l’informatique.
Sport (28 heures)
Le sport vise à améliorer le bien-être global en mettant en avant ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Il aide les étudiants à renforcer leur condition physique, leur musculature et leur système cardiovasculaire. La pratique sportive favorise la gestion du stress grâce à la libération d’endorphines, apportant détente et plaisir. Elle combat la fatigue mentale et améliore la concentration, essentielle pour la réussite académique et professionnelle. L’objectif est de développer une relation équilibrée avec son corps, en respectant ses limites et en prenant soin de sa santé. Le sport encourage également la socialisation et l’esprit d’équipe, tout en prévenant les maladies chroniques et en améliorant la qualité de vie. Il devient un levier pour un mieux-être durable, rendant les étudiants plus énergiques, sereins et équilibrés.
Deuxième année de Mastère
EBIOS et gestion du risque (30 heures)
Référentiels et normes (ISO, NIS2) (30 heures)
Conduite d’un audit de sécurité (30 heures)
Cyber par et pour l’IA (56 heures)
Cyber pour les Institutions (42 heures)
Cyber pour la Société (42 heures)
Écosystème Cyber (11 heures)
Réaction à un incident cyber, gestion de crise (35 heures)
Intelligence Économique (32 heures)
Mémoire de fin d’études (35 heures)
Cette préparation à la rédaction du mémoire de fin d’études vise à développer les compétences en communication écrite et orale des étudiants. Il représente une analyse complète d’un résultat lié à une problématique validée par des études réalisées, marquant la dernière étape du parcours académique. Les étudiants mettent en pratique leurs capacités en recherche de données, modélisation, utilisation d’outils et analyses critiques. En choisissant un sujet pertinent, ils mènent une étude approfondie en veillant à la fiabilité et à la faisabilité des résultats. Le processus d’écriture et de présentation nécessite une organisation précise, avec une problématique claire et une présentation cohérente des résultats. Ce travail favorise l’autonomie, la réflexion critique et la défense des idées devant un jury, préparant les étudiants à leurs futures activités professionnelles.
Anglais (28 heures)
This English course aims to provide essential skills for computer science students. It enhances grammar and vocabulary mastery to construct correct and varied sentences. The course encourages reading diverse texts, such as articles and literary excerpts, to enrich written comprehension and learn new expressions. It includes learning coherence, cohesion, and proper citation of sources. Strategies for analyzing documents and data using analytical and critical tools are offered. It also promotes passive listening practice through audio and video to familiarize students with different accents and pronunciations. The goal is to make students autonomous in their learning by providing resources and methods for regular and effective English practice.
Sport (28 heures)
Le sport vise à améliorer le bien-être global en mettant en avant ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Il aide les étudiants à renforcer leur condition physique, leur musculature et leur système cardiovasculaire. La pratique sportive favorise la gestion du stress grâce à la libération d’endorphines, apportant détente et plaisir. Elle combat la fatigue mentale et améliore la concentration, essentielle pour la réussite académique et professionnelle. L’objectif est de développer une relation équilibrée avec son corps, en respectant ses limites et en prenant soin de sa santé. Le sport encourage également la socialisation et l’esprit d’équipe, tout en prévenant les maladies chroniques et en améliorant la qualité de vie. Il devient un levier pour un mieux-être durable, rendant les étudiants plus énergiques, sereins et équilibrés.
Le contenu de ce programme est régulièrement revu par notre Conseil Scientifique afin de s’assurer de son actualité et sa concordance avec le marché de l’emploi.
